Internet est la plus grande communauté mondiale d’acheteurs et de vendeurs, chaque jour des millions de personnes utilisent ce canal pour faire des affaires. En effet, il suffit d’un ordinateur ou d’un smartphone et vous pouvez vous transformer en vendeur d’un jour ou, pour les professionnels, développer un nouveau canal d’acquisition et de communication! Pas besoin d’équipements et d’investissements, en un clic vous pouvez proposer vos produits ou services à une multitude de potentiels clients.
Si Internet présente de nombreux avantages en terme d’efficacité, de gain de temps et de coût, vendre en ligne ne s’improvise pas pour autant, il est important de respecter certaines bonnes pratiques avant de se lancer.
- Préparer son annonce
Trop souvent les annonces sont incomplètes, rédigées rapidement et avec une photo de mauvaise qualité. Pour attirer les clients, misez sur une photo réaliste et qui met en avant votre produit, trouvez un titre court et efficace et décrivez le plus fidèlement possible, et sans fautes d’orthographe, le produit avec toutes les informations nécessaires. Par exemple, pour la vente d’une voiture, précisez l’année, le nombre de km, état des différentes pièces, la couleur, les différents équipements…
2. Choisir sa plateforme
De nombreuses plateformes existent aujourd’hui, dont CoinAfrique, laissant à l’utilisateur un grand choix pour se lancer.
Avant de choisir, vous pouvez regarder les annonces qui ont déjà été postées afin d’estimer le sérieux du site, la qualité du contenu et la régularité des posts. Méfiez-vous des sites dont les annonces datent de plus de 6 mois.
Certaines plateformes sont spécialisées, d’autres généralistes, pour multiplier vos chances de succès, vous pouvez publier sur plusieurs sites, mais attention à ne pas vous y perdre ! Vous devez pouvoir suivre votre annonce et surtout apporter une réponse à chaque personne intéressée qui vous contactera.
3. Fixer le bon prix
La grande difficulté de vendre sur internet est de convaincre les acheteurs, en effet ces derniers disposent d’un grand nombre d’informations et peuvent plus facilement comparer les prix et jouer sur la négociation. Il est ainsi primordial de fixer un prix juste et de savoir le justifier ! Mais la négociation fait partie du jeu, c’est pourquoi CoinAfrique a développé un module de chat dans son application, permettant aux vendeurs et acheteurs de discuter plus librement et ainsi négocier plus facilement.
Convaincus ? Lancez-vous dès aujourd’hui sur CoinAfrique!