Le m-commerce ou commerce mobile consiste en l’achat et vente de biens ou de services via son téléphone portable. D’après une infographie de Pme-Web, le m-commerce représente 34% de toutes les transactions d’e-commerce dans le monde. Une tendance qui s’accélère puisqu’une croissance de 31% est prévue d’ici fin 2017, soit une augmentation 200% plus rapide que l’e-commerce en général.
Cet engouement est avant tout lié à l’essor du smartphone, passé de 500 à 850 millions entre 2011 et 2015 en Afrique. Mais d’autres facteurs expliquent aussi ce rapide développement, comme l’apparition de nouveaux moyens de paiement en ligne, comme le mobile money mais aussi l’investissement de certains acteurs du marché en marketing pour imaginer de nouvelles applications, répondant à ces nouvelles pratiques. Ainsi, pour les professionnels du secteur, les applications constituent un véritable tournant dans l’histoire du e-commerce. En adaptant l’ergonomie et design à la taille de l’écran du téléphone, les applications offrent une meilleure expérience utilisateur. Facilité de connexion, de navigation, notifications via push, publicité intégrée…, les entreprises peuvent toucher plus directement leur clientèle et leur offrir une expérience plus rapide, intuitive et efficace. De plus, la géolocalisation permet d’adapter, en temps réel, l’offre aux besoins des utilisateurs. Cependant, avant d’assister à un véritable avènement, certains enjeux sont à résoudre dont la couverture internet sur les territoires et la consommation de data, qui représente un coût économique important pour les détenteurs de smartphone, ce qui les dissuade encore aujourd’hui à acheter via leur mobile.
Parmi ces applications, CoinAfrique se distingue comme l’une des meilleures pour les petites annonces en Afrique Francophone, avec des milliers de vendeurs et acheteurs actifs, prêts à faire de bonnes affaires. Et vous ?