Même si les prémisses du commerce mobile sont apparu en 1997 chez les Finlandais, l’année 2012 marque un tournant, avec deux développements majeurs : le boom des ventes de smartphones et la diversification des moyens de paiements dématérialisés. Aujourd’hui l’achat via mobile est devenu un geste quasi quotidien pourtant cette pratique était inexistante il y a moins de dix ans !
Ainsi l’arrivée d’Internet chez les particuliers dans les années 1990, et plus encore celle de l’adsl est synonyme d’ouverture à un nouveau canal de distribution pour bien des entreprises. En une dizaine d’années, nous sommes passés du simple site-vitrine à la boutique en ligne, une véritable révolution pour les consommateurs comme pour les vendeurs ! En parallèle, l’évolution du support, de l’encombrant ordinateur de bureau au léger smartphone, a considérablement fait évoluer les pratiques et donc les habitudes de consommation.
Si les premières transactions en m-commerce consistent en l’achat et vente de sonneries ou logos, très vite l’ensemble des marques vont s’y intéresser, adaptant leurs sites internet pour qu’ils deviennent « responsive », afin de garder la même expérience utilisateur quelle que soit la taille de l’écran et créant des applications exclusivement dédiées aux utilisateurs de smartphone, le véritable m-commerce voit enfin le jour ! De plus, la mobilité engendrée par le téléphone permet des achats plus spontanés et à tout moment de la journée. Ainsi en 2014, 13% des transactions d’e-commerce en Afrique sont sont faites via mobile.
C’est pour accompagner cet essor que CoinAfrique a développé la première application mobile, 100% gratuite, dédiée aux petites annonces qui regroupe des milliers de vendeurs et d’acheteurs dans toute l’Afrique francophone.