La Korité marque la fin du Ramadan pour les musulmans. Une journée de célébration où des familles se retrouvent entre elles, les amis s’invitent mutuellement pour des moments de partage.
Si toute la période du Ramadan est marquée par une baisse dans l’économie des pays à majorité musulmane, la fête de fin de jeûne montre des effets catégoriquement opposés. Certains parlent même d’un pic de consommation surtout dans le domaine de l’agroalimentaire.
En effet, il est vrai que l’augmentation des dépenses dans l’alimentaire profite autant aux commerçants qu’aux producteurs. Toutefois, au niveau macro-économique, les secteurs comme le tourisme local par exemple, en profitent moins. Généralement ces secteurs retrouvent leur cours normal une semaine après l’événement.
Enfin cette célébration rime notamment avec cadeaux. Ainsi au sein des familles et entre amis il s’agit d’un moment de partage. Outre le secteur alimentaire, l’Aïd est marqué par des opportunités de bonnes affaires. Les plateformes de commerce en ligne mettent toutes les chances de leur côté. On observe des réductions, des promotions, des jeux concours et tout autres mécanismes qui pousse à l’achat. Une aubaine pour les consommateurs musulmans ou non.
A noter que durant cette période de forte consommation, les prix ont tendance à grimper, essentiellement ceux des produits alimentaires. Mais si vous recherchez de bonnes affaires, vous pouvez toujours faire un tour sur CoinAfrique, une opportunité pour vous de profiter des meilleures offres près de chez vous, et ce dans toute l’Afrique francophone.