Booster son site e-commerce grâce aux réseaux sociaux
Aujourd’hui il est quasi indispensable pour toute entreprise, notamment dans la vente, d’être présente sur Internet. Cependant, ouvrir un site d’e-commerce n’est pas toujours suffisant pour se faire connaître, notamment pour les petites entreprises. C’est là qu’interviennent les réseaux sociaux et toutes les opportunités qu’ils offrent pour communiquer auprès de millions de clients potentiels.
Il existe de nombreux réseaux sociaux sur lesquels les entreprises peuvent s’inscrire, chacun ayant leurs spécificités et leurs avantages. Dans cet article, nous avons privilégié Facebook, réseau qui offre le plus de possibilités de communication pour les entreprises, mais d’autres comme Instagram, Twitter ou Youtube peuvent être aussi pertinents.
Visibilité et stratégie de communication
Créer sa page ou son groupe sur Facebook n’est pas anodin et nécessite une véritable réflexion et stratégie de communication pour décider quelle image avoir sur le réseau et quels avantages en retirer. Il faut également pouvoir assurer une grande réactivité et un renouvellement régulier de ses publications afin d’animer cet espace. Une fois ces aspects maitrisés, Facebook devient une incroyable vitrine pour créer et fédérer une communauté de fans, qui pourra suivre l’actualité de la marque, découvrir les produits, donner son avis, participer à des jeux-concours, acheter en ligne … Autant d’activités qui pourront les faire passer du statut de fans sur les réseaux sociaux à clients dans la vie réelle, le tout à moindre coût et à large échelle !
Facebook donne également un « coup de pouce » aux entreprises en leur proposant des publications sponsorisées permettant d’accroître sa visibilité auprès d’un public très ciblé, stratégie efficace mais qui peut avoir un coût conséquent pour les entreprises.
Data et relation de proximité
La grande plus-value de Facebook est son interface dédiée aux entreprises qui permet de récupérer de la data précise et précieuse sur ses fans comme leur sexe, tranche d’âge, centre d’intérêts, tranche horaire de connexion… Grâce à ces informations, l’entreprise apprend à mieux connaître sa clientèle potentielle et peut donc cibler ou adapter sa communication. Une relation de proximité est ainsi créée, l’entreprise ayant à cœur de répondre au mieux aux attentes de ses fans.
De nombreuses entreprises ont connu une forte notoriété et une belle croissance grâce à leur présence sur les réseaux sociaux, comme Burger King en France, MTN en Afrique, des exemples inspirants à suivre.
CoinAfrique est aussi sur les réseaux sociaux.