De nos jours, nous observons un boom des ventes en ligne qui passent par des sites d’e-commerce, sites d’enchères, applications mobiles et réseaux sociaux. Plus les gens achètent en ligne, plus les pirates se multiplient développant divers techniques pour atteindre leurs objectifs, qui sont soit de voler les données personnelles, soit d’obtenir un transfert d’argent. C’est pourquoi, nous vous partageons ces 5 astuces qui vous éviteront de vous faire arnaquer en ligne.
- Eviter les sites louches
Il est conseillé de faire ses achats sur les sites connus ou ceux sur lesquelles vous avez déjà fait un achat. Mais, si vous allez sur un site que vous ne connaissez pas, une petite enquête sera nécessaire. En visitant un site d’e-commerce pour la première fois, il faut s’assurer que le site offre une connexion sécurisée. Vérifier que le site a une mention légale et une politique de retour et de remboursement. L’absence de mention légale représente un risque majeur.
Sur les sites d’enchères, vérifier les informations du vendeur et chercher les commentaires des précédents clients ou bien leur évaluation du service client. Sur CoinAfrique par exemple, vous pouvez dorénavant noter le service client d’un vendeur. Ces indicateurs vous permettront d’évaluer la fiabilité du vendeur.
Pour des achats sur des applications mobiles, assurez-vous que ce ne sont pas de fausses applications. Et évitez de cliquer sur les liens suspects.
- Méfiez-vous des offres très alléchantes
Si le prix d’une offre est trop alléchant, faites attention cela cache très souvent une arnaque. Des personnes mal intentionnées attirent les consommateurs avec des promotions très alléchantes afin de leur soutirer leurs données bancaires ou bien un transfert d’argent. Si le prix du produit est deux fois moins élevé que celui du marché, soit c’est une contrefaçon, soit c’est une arnaque et vous ne recevrez jamais votre commande.
Pour être sûre du juste prix, parcourez d’autres plateformes de vente d’e-commerce connues pour avoir une idée des prix du marché. Et si la promotion est réelle, évitez de faire un transfert d’argent pour un achat en ligne tant que vous n’aurez pas reçu votre commande. Un commerçant honnête ne vous mettra jamais la pression de rapidement lui faire un transfert d’argent.
- Référez-vous à la réglementation
Dans certains pays, il est proscrit de vendre certains produits tels que des alcools forts, des armes à feu, des médicaments ou des produits pornographiques. Assurez-vous que lorsque vous acheter un produit en ligne hors du pays, que la réglementation n’interdit pas sa vente. Car en effectuant un achat par l’intermédiaire d’un site étranger, vous devez respecter la réglementation. D’où la nécessité de se renseigner sur la notoriété et sur la fiabilité de la société. Sinon vous risquerez ne jamais recevoir votre commande.
- Utilisez des moyens de paiement sécurisés et fiables
Vos données bancaires sont strictement confidentielles. Ne transférez jamais vos informations bancaires à une personne en ligne. Et éviter de cocher la case mémoriser mes coordonnées bancaires pendant l’achat en ligne. Car, si vous le faites, vos informations bancaires seront enregistrées sur le site, il y aura une possibilité qu’une autre personne y accède facilement. D’ailleurs, d’autres moyens de paiement comme Paypal, Orange Money, Wari, PayDunya restent de moyens sécurisés dans certains pays de l’Afrique francophone. Cependant, le moyen de paiement le plus sûr, reste le paiement à la livraison car vous pourrez évaluer la qualité du produit avant de payer.
Aussi longtemps que vous appliquerez ces méthodes pour vous protéger, vous pourrez faire vos achats en ligne sans aucune crainte. D’ailleurs pour être sûr de tomber sur la bonne affaire, n’hésitez pas à faire un tour sur CoinAfrique.