L’avènement d’internet et du mobile ont fortement impacté notre mode de vie. Grâce à leur expansion, des milliers d’applications sont créées pour améliorer notre quotidien. Voici 10 applications qui changent notre façon de vivre.
L’application Uber facilite le déplacement, les commandes ou l’envoi des colis en toute sécurité. Grâce à un système de géolocalisation, il met en relation les utilisateurs avec des chauffeurs ou des automobilistes partenaires les plus proches de leur position. Après la conquête de l’Europe, cette appli débarque à petit pas en Afrique dans les pays tels que le Nigéria, le Kenya et l’Afrique du Sud .
Tinder est une application qui a révolutionné les rencontres. Il met en relation de personnes situées dans un périmètre géographique proche.
Lié au compte Facebook, il propose des profils en fonction des centres d’intérêt communs des utilisateurs. Ces derniers, peuvent indiquer les profils qu’ils aiment ou pas. En cas de « like réciproque », la discussion peut être entamée.
Créé aux Etats Unis en 2012, cette appli connaît un véritable succès aux Etats Unis et en Europe. Actuellement, il entre timidement dans les pays africains tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Kenya.
Disponible dans 15 pays d’Afrique francophones, CoinAfrique est une application de petites annonces Africaine. Il permet aux commerçants et particuliers de poster gratuitement leurs produits et de trouver les bonnes affaires près de chez eux.
Yuka, est un service qui permet de scanner les produits vendus dans les grandes surfaces. Il analyse leur impact sur la santé et déchiffre les étiquettes que les consommateurs ont souvent du mal à comprendre. Il aide à identifier les produits bons ou mauvais pour la santé, tout en recommandant des produits équivalents de meilleure qualité.
Créé en 2007 au Kenya, M-Pedigree permet de lutter contre le fléau des médicaments contrefaits. Il vérifie l’authenticité des médicaments achetés afin de diminuer le nombre de décès lié à la contrefaçon. Il suffit d’envoyer le code inscrit sur le médicament à acheter, pour vérifier son originalité auprès des industries pharmaceutiques.
Mpayer est une application permettant d’envoyer ou de recevoir des transferts d’argent, de créer une base de données des clients et de gérer la relation client.
Créé en 2013 au Sénégal, Art clean est une application civique qui permet de cartographier des ordures et de dénoncer l’insalubrité dans la ville.
L’application Whatsapp a révolutionné la messagerie instantanée. Très répandu dans le monde, avec plus d’un milliard de téléchargement, il permet d’échanger gratuitement des messages, des photos et des vidéos avec ses proches sans exploser son forfait mobile.
No Bakchich Lancée en 2011 au Cameroun dans l’objectif de lutter contre la corruption, permet aux utilisateurs de dénoncer et désigner les services les plus corrompus, tout en communiquant les informations sur les différentes procédures administratives officielles.
M-Farm, Créé en 2011 par trois Kényanes a pour objectif d’améliorer le quotidien des agriculteurs. Elle permet aux fermiers de se renseigner sur la météo, le prix de vente de leurs produits et les lieux où les semences sont vendues.
On pourrait citer des milliers d’autres exemples d’applications, mais nous aimerions savoir quel application trouvez-vous le plus utile dans votre quotidien ?