L’année touche à sa fin et on aimerait tous l’achever sur une note positive. Pour être sûr (e) de bien la clôturer, d’obtenir des meilleurs résultats à l’avenir et surtout d’avoir l’impression d’avoir progressé, voici 5 conseils qui vous permettront de finir l’année en beauté.
Faire son bilan
Pour avoir un aperçu de ce qu’on a réalisé pendant l’année en cours, il faut se poser les questions suivantes: qu’est-ce qu’on a pu réaliser ? Qu’est-ce qui n’a pas été fait et pourquoi ? A-t-on atteint ses objectifs ? Sinon pourquoi ? Quelles sont ses erreurs? Que faut-il en tirer? Que faut-il corriger ? Etc.
Il faut faire la liste de ses succès et de ses échecs pour savoir ce qui a permis d’obtenir des résultats positifs ou négatifs. Il faut écrire ce qui vous a permis de réussir et ce que vous avez appris des échecs afin d’appliquer les leçons tirées à l’avenir. Ainsi, il sera facile de savoir d’où l’on vient et où on veut aller.
Faire le ménage dans sa vie
Ménage au sens propre et au sens figuré. Au sens propre du terme, il faut ranger ses effets, se débarrasser ou partager les objets superflus. Et au sens figuré, il faut s’occuper des tâches qu’on a passées le temps à procrastiner ou des conversations qu’on a eu du mal à aborder. Ainsi, l’année commencera avec un minimum de poids.
Mettre en place des objectifs
Il faut faire la liste de ses objectifs pour l’année à venir. Se Promettre d’en atteindre au moins la moitié, qu’importe l’effort que cela demandera. Il faut se fixer des objectifs chiffrables et réalistes. Ainsi, il sera plus facile de suivre son évolution. Pour être plus précis, Il faut les découper en plusieurs étapes et les planifier dans un agenda pour se donner toutes les chances de réussir. Et pour booster l’envie de tous les atteindre, il faut prévoir de s’offrir un cadeau à chaque fois qu’ un objectif sera atteint dans le délai imputé.
Pardonner
Rien de mieux que la fin d’année pour pardonner ou demander pardon à ceux à qui on n’a fait du tort. Il n’est jamais trop tard pour dire qu’on est désolé. Le pardon n’est pas un acte de faiblesse, le pardon, c’est de prendre la décision d’abandonner la colère, le ressentiment et le blâme. Et de comprendre qu’on est tous des personnes faillibles. Ainsi, l’année débutera sur une note positive et dans la paix.
Se faire plaisir
Toute l’année, on laisse s’installer la routine, on met de côté la santé, le bien-être et même ses envies pour prioriser les enfants, les proches ou le travail. La fin de l’année est l’occasion de se faire plaisir. Il faut par exemple voyager, faire des choses qui nous passionnent, passer du temps en famille, lire des histoires passionnantes ou bien faire du shopping etc. D’ailleurs, CoinAfrique grâce aux meilleurs deals de la semaine, offre l’occasion de faire du shopping à des bons prix. Il faut en profiter pour s’offrir un cadeau de fin d’année, parce qu’on l’a bien mérité après une année de dur labeur.