Ces dernières années, l’innovation africaine s’est montrée sans limite. De nombreuses startups naissent mais la majeure partie d’entre elles disparaissent au bout de quelques années. Seules quelques-unes réussissent à surmonter les obstacles du monde de l’entreprise et à sortir du lot. Voici 5 pépites d’Afrique francophone à suivre de près en 2018.
Dans le domaine de la santé et du social, Gifted Mom est une application qui envoie des rappels aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans pour leurs rendez-vous médicaux (visites et vaccinations des nouveau-nés) tout en partageant des informations générales sur la santé de la mère et de l’enfant.
Pourquoi fait-elle partie des startups à suivre ?
Elle est à suivre en 2018 parce qu’elle a fait partie des 16 startups tech nominées comme les plus prometteuses en 2017 au sommet Seedstars Africa et parce qu’elle impacte positivement le changement social et peut sauver des vies.
SolarPak est une startup sociale qui améliore la vie des élèves en milieu rural. Ils fabriquent des sacs munis de panneau solaire qui alimente une lampe. Ces lampes qui ont une autonomie d’au moins 3h permettent aux élèves des zones non électrifiées d’étudier le soir.
Pourquoi fait-elle partie des startups à suivre ?
Parce qu’elle peut réduire significativement l’échec scolaire et peut favoriser le développement des zones rurales qui n’ont pas accès à l’électricité.
CoinAfrique est une application de petites annonces Africaine. Elle permet aux commerçants et particuliers de poster gratuitement leurs produits et de trouver les bonnes affaires près de chez eux. En 2017, elle est devenue l’application de petites annonces la plus téléchargée en Afrique francophone subsaharienne.
Pourquoi fait-elle partie des startups à suivre ?
Elle fait partie des startups à suivre en 2018, parce qu’elle a bravé tous les défis contextuels (faible accès à la connexion internet et absence d’habitude d’utilisation d’application mobile) et a réussi à se positionner comme leader de petites annonces sur le mobile en Afrique francophone. Elle permet d’éviter le gaspillage en permettant aux particuliers de vendre gratuitement leurs biens. Elle a également été la seule startup francophone a être sélectionnée pour participer à la première édition du programme d’accélération initié par la Banque Mondiale, XL Africa.
Colisdays est une plateforme qui met en relation des expéditeurs avec des voyageurs qui mettent à profit leurs kilos en trop. Profitant d’un déplacement déjà prévu, ils transportent les colis ou documents des personnes à travers le monde.
Pourquoi fait-elle partie des startups à suivre ?
Ce moyen alternatif d’envoi de colis à des tarifs faibles. L’idée est innovante et paraît solide dans un monde devenu sans frontières.
Ma tontine, inspirée de méthode d’épargne traditionnelle, est une plateforme, qui permet à un groupe de personnes de cotiser de façon égale et périodique, une somme d’argent qui, à la fin du mois est entièrement versée à un participant. Les cotisations suivent un cycle régulier jusqu’à ce que tous les participants aient touché leur part.
Pourquoi fait-elle partie des startups à suivre ?
Elle favorise le développement en permettant aux personnes à moyen ou faible revenu financier de réaliser des projets personnels. Et en 2016, elle a gagné le troisième prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient.
Au regard de toutes ces initiatives prometteuses, on peut dire que l’Afrique Francophone bouge. Et qu’elle mérite des encouragements.