Comment limiter les risques liés aux achats d’occasions ?
Achetez les produits d’occasion sont aussi bien bénéfiques pour l’acheteur et le vendeur. Mais ce genre d’achat peut parfois exposer l’acheteur à des risques d’arnaques ou de recels.
Voici comment se protéger des risques liés à l’achat d’occasion afin d’éviter les mauvaises surprises.
Il existe plusieurs types de vendeurs en ligne, il y a des vendeurs professionnels et des vendeurs d’occasions encore appelés vendeurs particuliers.
Les vendeurs professionnels sont les plus fiables car ont une adresse fixe et sont faciles à retrouver. Le risque se situe généralement au niveau des vendeurs d’occasion ou particulier qui peuvent des fois vendre des produits volés. Les acheteurs généralement attirés par les meilleurs prix, peuvent être poursuivis pour recel.
S’il s’agit d’un simple vêtement ou d’une chaussure, la transaction peut se passer sans stress, mais s’il s’agit d’un achat plus sérieux, une voiture par exemple, ou un téléviseur d’occasion…les risques sont plus élevés car les sites de vente en ligne sont les nouveaux terrains de jeu des arnaqueurs et des voleurs. Alors voici ce qu’il faut faire pour se protéger.
Méfiez-vous des prix trop alléchants.
Les prix trop alléchants peuvent parfois cacher de grosses arnaques ou pièges. Ne vous laissez pas attirer par les prix trop attrayants, ça pourrait être un moyen pour vous embobiner. Dans ce genre de situation, il faut comparer les prix du produit et leur disponibilité sur le marché. S’il s’agit d’un produit rare et cher, ça pourrait être une arnaque ou un produit volé. Il serait préférable de s’approvisionner chez un vendeur plus fiable.
Demandez plus d’infos sur le produit
Avant de faire un achat de produits d’occasion, assurez-vous de connaître la provenance du produit. Posez-lui la question de savoir pourquoi il revend le produit, demandez la facture et le reçu du produit et si nécessaire faites évaluer le produit par des professionnels. Quand vous semblerez rassuré sur la cause de la vente, prenez rendez-vous pour vérifier le produit avant de l’acheter.
Vérifiez l’identité du vendeur
Demandez aux vendeurs s’il a un reçu qui porte son nom dans le cas contraire, il serait préférable qu’il vous fournisse une copie de sa pièce d’identité et son adresse. N’hésitez pas à lui poser des questions par e-mail ou par téléphone cela pourrait vous aider en cas de problème avec la justice.
Vérifiez les conditions de protections de l’acheteur.
Si vous achetez sur un site peu connu, assurez-vous qu’il existe des conditions de protection de l’acheteur sinon évitez tout simplement d’acheter sur ces sites. Assurez-vous que cette entreprise a une adresse fixe et un numéro de téléphone. Et pour vous faire une meilleure idée de la réputation du site, consulter les avis et les notes attribuées par les clients.
Sécurisez le paiement
Avant tout achat d’occasion, assurez-vous de rencontrer le vendeur. N’envoyez en aucun cas de l’argent tant que vous ne l’avez pas rencontré et vu la marchandise.
Vous pouvez aussi payer par transfert d’argent ou par chèque si vous avez un compte bancaire, ça permettra d’identifier le vendeur en cas de problème.
Bref, on ne saurait vous assurer à 100% de la fiabilité d’achat des produits d’occasion, mais assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires sur les articles et sur les vendeurs de produits d’occasion avant de l’acheter. Ne prenez pas de décisions hâtives même si le vendeur vous met la pression en disant qu’il a d’autres acheteurs. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les risques liés aux achats en ligne et comment les éviter, consultez cet article https://www.coinafrique.com/comment-limiter-des-risques-lies-aux-achats-en-ligne/.