Ces dernières années une nouvelle vague de jeunes créateurs africains a vu le jour que ce soit dans le domaine de la mode, l’artisanat, l’immobilier. Ils font connaître au large public le savoir-faire Africain. Pourtant très nombreux, ils sont généralement méconnus du large public. Allant de la déco avec des matières traditionnelles en bois, en fer, raphia, tissu local ou wax … L’Afrique et ses nombreuses ressources inspirent les jeunes créateurs et les grandes marques à travers le monde. Voici un petit aperçu de la créativité Africaine.
Imprimés wax, batik ou Kasaï, bijoux en bois ou en perles, accessoires ou vêtements en raphia… chaque année, la mode puisent une partie de son inspiration sur le continent africain.
Malgré les difficultés de leur environnement, les jeunes créateurs africains généralement livrés à eux-mêmes, réussissent tant bien que mal à faire briller la créativité africaine à travers le monde. Conciliant traditions africaine et occidentale, suscitent de plus en plus l’intérêt du monde de la mode en quête d’inspiration. De nombreuses marques Africaines sont indéniablement connues dans le monde. Les marques telles que Aphadie, Nana wax ou encore Adama Paris sont une référence en matière de mode Africaine.
De petites entreprises et créateurs africains revalorisent les tissus africains tels que les Faso Dan Fani au Burkina Faso, le Ndop ou le Toghu au Cameroun, le Keité où kita du Ghana. La jeunesse très métissée arrive à marier les motifs typiquement Africains au style moderne et chic. Cela peut s’illustrer par le hit du moment : les bombers en wax. Tenue initialement conçu pour les militaires Américains, le bomber s’est fait une place de choix dans nos dressings et semble être devenu l’incontournable de la mode depuis quelques années. Mélange de style urbain chic et de créativité Africaine. Donne un côté jeune à la tenue.
Sur le plan artisanal, ils sont également nombreux, mais seul quelques-uns réussissent à sortir du lot. Entre statuettes et poupées décoratives, décoration interne, poterie et mobilier, l’art Africain est une référence mondiale en matière d’élégance, d’exotisme et de beauté.
S’inspirant des techniques ancestrales et des matériaux locaux, ils créent des pièces de mobilier au goût du jour.
Grâce à leur savoir-faire, les artisans et artistes Africain magnifient les matériaux simples et naturels, pour leur donner une allure élégante et noble.
Bois métal, plastique ou acier, tous les matériaux sont utilisés, pour offrir un résultat tout aussi original, qu’exotique et moderne.
Qu’il s’agisse des ustensiles de cuisine, de mobiliers ou de linge de maison, ils ne sont pas seulement beaux mais également pratiques. Au Bénin, par exemple, l’entreprise NOK ne cesse d’impressionner avec des décos maison faites à base de wax. Des linges de maison, des couvre lit, des bijoux, et autres objets de déco gaie et colorée. Au Togo, Imagin’perles est spécialisé dans la création des accessoires en perle.
Cette effervescence créative Africaine montre que l’Afrique déborde de ressources qui attisent la curiosité du monde. Aujourd’hui, les créations d’une nouvelle génération de créateurs africains se vulgarisent dans le monde. Et malgré, les difficultés sociaux, culturelles et stratégiques, le monde bouge à la tendance Africaine.