L’innovation et l’entrepreneuriat étant l’un des gages de développement économique d’un continent, les jeunes Africains ont compris leurs nécessités. Déterminés, ils ont décidé d’améliorer ou de résoudre un problème lié à leur environnement. Voici la liste non exhaustive des innovations africaines qui font bouger l’Afrique Francophone.
La décortiqueuse de fonio (Sénégal) de Sanoussi DIAKITE
Décortiquer le fonio nécessitait des heures de travails avec des équipements artisanaux. C’est alors que Sanoussi DIAKITE eut l’idée de créer la décortiqueuse de fonio. La décortiqueuse de fonio est une machine qui permet de décortiquer cinq kilos de fonio en huit minutes. Cette invention a pour objectif d’améliorer la productivité.
En 2013, Sanoussi DIAKITE a reçu le Prix de l’innovation sociale africaine (Pia), en 2008 il a gagné (50.000 dollars) du Tech awards des États-Unis. Et en 1996 il a reçu le Prix international Rolex à Genève. De nos jours, son invention est brevetée à l’OAPI.
« Faso Soap » (Burkina Faso) de Gérard NIYONDIKO et Moctar DEMBELE
Le Faso Soap est un savon qui permet de lutter contre le vecteur du paludisme. En complément de la moustiquaire et des insecticides, Faso Soap est un répulsif de moustiques. Sa composition permet non seulement de repousser les moustiques, mais, il tue aussi leurs larves lorsqu’il se mêle aux eaux stagnantes.
En 2013 ce projet a gagné le 1er prix à au Global social Venture compétition à l’université de Berkeley en Californie. Et en 2016, ils ont été les premiers Africains récompensés par le Global social Venture compétition.
Ils sont toujours à la recherche d’un financement pour finaliser les tests du produit.
Le Cardiopad (Cameroun) d’Arthur ZANG
C’est en 2009 qu’Arthur ZANG sans financement, décide de créer le Cardiopath. Une tablette tactile permettant à toute personne, même peu formé, de mesurer les données physiologiques cardiaques. Cette invention réduit le taux de mortalité lié aux maladies cardio-vasculaires en permettant de faire le diagnostic à distance. En 2014 il a été lauréat du prix Rolex, décerné par la Fondation Rolex de Suisse.
Foufoumix (Togo) de Logou MINSOB
Le Foufoumix est un robot culinaire qui permet de mixer le foufou qui est l’un des principaux plats africains fait à base de riz, de maïs, de manioc ou d’igname. Plat très délicat qui demande du temps et de l’énergie, cette innovation a le mérite d’améliorer les conditions de travail des femmes et favorise le respect de l’hygiène dans la conception du foufou.
Côte d’ivoire, le cartable solaire d’Akoumian Evariste TRESOR
Solar Pak, est une innovation sociale qui résout le problème lié au manque d’électricité dans les zones rurales africaines. C’est un cartable, équipé d’un panneau solaire et d’une lampe. Le panneau solaire se recharge aux rayons de soleil et l’énergie stockée toute la journée alimente la lampe. Cette invention aide les élèves des zones rurales à réviser leurs leçons à la tombée de la nuit.
Mticks de Bill DIARRA (Sénégal)
Il y a aussi les innovations Africaines aux mentions honorables qui favorisent le développement en Afrique. Mtick est une plateforme d’achat et de réservation de ticket en ligne et par téléphone qui simplifie la vie des voyageurs en Côte d’Ivoire, au Sénégal et entre les deux pays.
Malgré les freins à l’innovation Africaine, ces inventions révèlent que nous avons la capacité de répondre aux besoins essentiels du continent. Pour continuer à assurer une croissance multi-sectorielle nous devons suivre l’exemple de ceux qui ont su braver toutes les difficultés avec ingéniosité et détermination.