Nous avons tous des vieux meubles qui sont entassés quelque part et qui prennent la poussière. On ne sait généralement pas quoi en faire. Voici de petites astuces qui vous permettront non seulement d’économiser, de passer du temps en famille mais aussi de protéger l’environnement.
Donnez un nouvel usage à vos vieux meubles
L’art de détourner les vieux objets ça vous parle ? Si vous jugez que vos meubles sont encore utilisables alors vous avez raison, tout se transforme et rien ne se perd. On peut attribuer à un vieux meuble une autre utilité et offrir une touche d’originalité à sa maison.
Pour ceux qui ne sont pas de bons bricoleurs, vous pouvez demander de l’aide à vos amis ou à la famille. Vous passerez non seulement de beaux moments et le résultat sera époustouflant.
Vous pouvez par exemple transformer n’importe quel vieux meuble en bois, en niche de chien. Une table de chevet, une commode ou une vieille table tv peut devenir une belle niche. Pour ça, il vous faudra poncer le vieux meuble, y mettre de peinture et enfin l’aménager avec un petit lit ou bien un coussin et votre chien aura un beau toit. Si vous n’avez pas de chien, vous pouvez bricoler pour le fun et les mettre en vente sur les sites de petites annonces telles que CoinAfrique. Les fans d’originalité vous contacteront à coup sûr.
Si vous avez de une vieille chaise déchirée ou en mauvais état, vous pouvez enlever les parties qui ont un coussin, ensuite y mettre quelques planches pour lier les deux chaises, vous obtiendrez un long tabouret, un coup de peinture et hop, vous aurez une belle chaise de jardin.
Un lit de bébé transformé en bureau pour enfants, pour ça, il faut, retirer une partie de la largeur du lit, ajouter une grosse planche ou bien un contreplaqué peint à votre goût au centre du lit, fixez l’ensemble avec des pointes. Ajoutez des chaises pour enfants et voilà, le petit bureau est prêt.
Vous pouvez transformer une vieille bibliothèque en penderie pour bébé. Pour ça, il suffira de retirer les étagères de la bibliothèque, ensuite sur le dessus de l’armoire, fixez deux crochets sur la partie haute de la bibliothèque et la tringle. C’est prêt, quelques cintres et le tour est joué.
Vous pouvez aussi transformer une vieille tête de lit en un banc plein de charme pour la terrasse ou le jardin. Il vous faut une vieille tête de lit, des pieds de lits, quelques planches, de la peinture, un marteau et des pointes. Il vous suffira de monter l’ensemble pour obtenir un banc neuf et prêt à l’emploi.
Pour redonner un coup de neuf à vos vieux meubles :
Faites de la peinture
Pour ça vous aurez besoin d’un papier ponce, d’un pot de peinture et d’un pinceau.
Si le meuble est encore en bon état, il vous suffira d’investir dans un pot de peinture au lieu de dépenser une fortune pour acheter des meubles neufs.
Il faut commencer par poncer le vieux meuble afin d’enlever l‘ancien vernis car cela pourrait empêcher la peinture d’adhérer. Ensuite faites passer plusieurs coups de peinture qui correspond à votre déco. Vous pouvez laisser parler votre imagination si vous avez l’étoffe d’un artiste, ajoutez-y des motifs ou des dessins. Et enfin, quand la peinture sera sèche, mettez-y un coup de vernis pour ajouter une touche de brillance.
Appliquez du vernis colle
Vous pouvez vous servir d’un vernis colle pour donner un style unique à vos vieux meubles. Réalisable en quelques minutes, choisissez un dessin ou motifs en papier qui vous plaît ensuite, découper l’image et nettoyer le meuble afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Ensuite, placez le vernis colle, appliquez et positionnez rapidement les images découpées. Une fois terminé, mettez une seconde couche de vernis colle et laissez sécher.
Changez le tissu
Si vos fauteuils ou chaises ont des tissus déchirés par endroits, vous avez deux alternatives soit vous changez le tissu en entier, soit vous donnez un nouveau look à vos fauteuils ou chaises en mélangeant l’ancien à un nouveau tissu.
Pour ça, il vous faudra un tissu de votre choix, du fil et de l’aiguille ou un marteau et des pointes.
Si vous êtes un novice, il serait préférable de commencer par une chaise quand vous aurez suffisamment d’expérience, vous pourrez vous attaquer à de plus grands fauteuils.
Comment procéder ?
Si vous souhaitez changer le tissu d’une chaise, commencez par poncer la partie en bois, ensuite ajoutez-y de la peinture ou du vernis brillant. Ensuite enlevez le vieux tissu du siège et rajoutez le nouveau avec les pointes. Ensuite refixer le fauteuil du siège, votre chaise sera comme neuve.
Voilà des idées de créations plus ou moins facile à réaliser avec vos vieux meubles. Ce travail vous permettra non seulement d’exprimer votre créativité ,mais vous permettra aussi de passer de bons moments. En plus, ils donneront un aspect gai et original à votre maison. Alors amusez-vous bien. Parie que vous en serez fier.