
Le télétravail est une activité professionnelle effectuée entièrement ou en partie à distance. Ce concept s’oppose au travail dans les locaux d’une entreprise. Le télétravail peut se faire au niveau d’espaces aménagés en conséquence, tels qu’un espace de coworking, tout comme à domicile. Grâce au développement des TIC, beaucoup sont en mesure de travailler à domicile avec juste une connexion internet, un ordinateur et un téléphone. En ces temps de pandémie et de confinement, cette manière de travailler a connu une très forte adoption. Toutefois, derrière ses nombreux avantages se cachent des inconvénients qui tendent sur la durée à nuire à la performance et au bien-être du travailleur. Nous vous proposons quelques astuces pour être aussi efficace à la maison qu’au bureau.
Aménagez votre espace de travail
Avoir un espace de travail est très important surtout dans le cadre du télétravail, car cela vous met dans un environnement propice pour travailler. Si vous disposez d’un bureau chez vous installez vous-y. Dans le cas contraire rendez vous dans un coin calme et bien éclairé de votre maison et installez une table ainsi qu’une chaise, et le nécessaire dont vous avez besoin pour bien travailler. L’idée est de s’éloigner de toute pollution sonore et distraction pour favoriser la concentration.
Les heures de travail fixes
Il est primordial de se conformer aux heures de travail fixées au bureau. En effet, il s’agit d’une habitude qu’il faut éviter de rompre au risque d’accuser du retard sur ses tâches. Vous fixer ces heures et un planning précis vous permet d’être plus efficace dans l’exécution des tâches qui pourraient facilement vous prendre plus de temps. Imposez vous cette rigueur afin d’être au moins aussi productif qu’au bureau.
S’habiller comme si on allait en entreprise
Habillez vous comme si vous devez vous rendre dans les locaux de votre entreprise. Cela vous permet d’avoir en tête que vous êtes à la maison pour le travail, et non des vacances. Prenez votre douche, habillez vous convenablement afin d’éviter tout laxisme et manque de motivation, car vous devez vous entretenir à travers des vidéoconférence avec vos collègues et supérieurs.
Les pauses pour s’aérer l’esprit ou déjeuner
N’oubliez pas de prendre des pauses pour déjeuner ou vous détendre un peu dans la journée. Reprenez des forces après quelques heures d’activités comme vous aviez l’habitude de le faire au bureau. Vous pouvez prendre l’air pendant quelques minutes pour vous changer les idées, et ensuite reprendre vos activités.
Maintenir le lien social avec ses collègues
En télétravail, il faut impérativement communiquer avec ses collègues, ce qui est devenu très facile avec toutes les plateformes de messageries et de vidéoconférence qui existent aujourd’hui. Car elles vous permettent de discuter et de suivre des réunions à distance. Le maintien des liens avec les collègues vous permet non seulement de garder le pouls sur l’activité de l’entreprise et de ces différents départements, de mieux travailler en équipe afin de préserver la cohésion existante, et de s’assurer que les objectifs de chacun restent alignés à ceux de l’entreprise.