L’intérêt de l’étude du comportement du consommateur
Etudier le comportement du consommateur c’est, s’informer sur tout le parcours d’achat du consommateur. C’est à dire essayer de comprendre les différentes étapes par lesquelles passent les consommateurs pour se procurer vos produits ou services. Prendre en compte le comportement ainsi que les attitudes du consommateur vous permet de produire et, de proposer les meilleures offres possibles sur le marché. La complexité du processus d’achat impose aux départements marketing de se renseigner sur la cible ainsi que les éventuels comportements qu’ils auront face à vos produits ou services. D’aucun recommande aux départements marketing de passer par les étapes suivantes pour cerner les consommateurs :- se renseigner sur les goûts et habitudes de la cible
- communiquer avec lui attirer son attention, le séduire
- inciter à l’action
- et la vente
Ces différentes étapes sont en relation avec des sciences humaines et sociales telles que l’économie : qui vous permettra de vous renseigner sur le pouvoir d’achat de vos consommateurs, la sociologie, la psychologie et divers critères qui en disent long sur la cible.
Que devez vous étudier dans le comportement du consommateur ?
Il est recommandé de prendre en compte le maximum d’aspect pour cerner les consommateurs. Ceux là sont liés à leurs besoins, à des influences qui peuvent être internes et externes ainsi qu’à divers critères sociologiques, psychologiques et comportementaux. Une bonne étude du comportement du consommateur se base sur la prise en compte du parcours d’achat ainsi que des critères socio-démographiques, psycho-graphiques et comportementaux.
La prise en compte du parcours d’achat
Ce processus découle d’une prise de conscience d’un besoin qui entraîne la recherche d’informations sur le produits à acheter, ainsi que la recherche d’alternatives pour aboutir à la prise de décision. C’est pourquoi vous devez fournir le maximum d’informations et une bonne expérience utilisateur à ces prospects qui peuvent très rapidement devenir vos clients, sachant que les premières étapes influencent la dernière.Retenez que lors d’une situation d’achat, beaucoup de facteur influence le choix de vos produits et services ce qui est une occasion pour peaufiner une stratégie d’attraction de la clientèle. Renseigner vous sur la fréquence d’achat de vos consommateurs concernant votre offre: est ce qu’il achète régulièrement (routine), est-ce un acheteur réfléchis ou simplement un acheteur impulsif attiré par les promotions? Les facteurs psychologiques vous permettront de comprendre la psychologie du consommateur. A travers la célèbre pyramide de Maslow par exemple vous pouvez comprendre les priorités des consommateurs qui se situent sur différents niveaux. Les facteurs sociologiques peuvent vous renseigner sur le style de vie des consommateurs de manière à établir des stratégies personnalisées.
A lire aussi : Survivre à la chaleur et aux intempéries durant l’été