Les différents types d’e-commerce
Il faut tout d’abord comprendre qu’il y a plusieurs type de commerce électronique ils peuvent dépendre du profil qui effectue les transactions mais aussi de la nature de la transaction. On distingue plusieurs échanges faits entre différents profils tels que ceux du B2B ou encore business to business fait référence à des transactions entre entreprises. Le B2C ou business to consumer désigne les échanges qui se font entre les entreprises et la clientèle, il s’agit du modèle le plus courant de l’e-commerce. Le C2C ou customer to customer est aussi une forme d’échange courante de nos jours dans la mesure où elle désigne les échanges de produits et services qui se font entre les consommateurs. Cette pratique connaît une forte expansion, grâce à l’entreprenariat Le C2B ou consumer to business est par contre un échange de produits et services entre les clients et les entreprises. Ceux là propose une solution commerciale aux entreprises pour les aider dans leurs activités.La nature de la transaction
Avant de vous lancer dans l’e-commerce il faut que vous sachiez quelle type de transaction vous voulez faire avec votre cible. L’objectif reste la vente de vos produits et services toutefois le type de modèle que vous choisissez vous différencie de vos concurrents.- Avec une boutique en ligne vous pouvez écouler facilement vos produits et permettre à vos clients de facilement se procurer vos produits à travers une belle expérience utilisateur que vous créez.
- A travers le dropshipping ce processus est semblable à celui d’un achat tout à fait normal la différence est que l’entreprise confie le produit à un tiers qui se charge de l’envoyer à l’acheteur.
- Le marketplace commence à se développer en Afrique avec l’arrivée de plusieurs start up qui permettent aux vendeurs de proposer leurs produits sur leurs sites.