Qu’est-ce que c’est, Omicron?
Omicron a été détecté pour la première fois en Novembre 2021 dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud. C’est est un variant du virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. Il a été baptisé Omicron et a été classé comme variant préoccupant (VOC) par l’OMS le vendredi 26 novembre 2021. Plusieurs des mutations que ce dernier présente, aussi présentes au niveau du variant Delta, suggèrent aussi qu’il est plus transmissible et plus résistant aux vaccins que le virus initial. Ces caractéristiques ont permis à Omicron de circuler à un niveau mondial seulement quelques jours après sa détection. Parmi les premiers pays où le variant Omicron a été détecté en dehors de l’Afrique australe, on compte la Chine, l’Italie, la Belgique et Israël.Quels sont les symptômes du variant?
Les symptômes les plus observés sur un groupe de patients étudiés sont: une forte fatigue (à 60%), une toux (à 54,6%) et de la fièvre (à 48,9%). D’autres symptômes ont aussi été observés, de manière moins fréquente, tels que l’écoulement nasal, les maux de gorge, les douleurs musculaires et les maux de tête. Cependant, seulement 9% des patients étudiés manifestaient une perte du goût et/ou de l’odorat, symptôme courant de la COVID-19. La moindre sévérité des symptômes s’expliquerait par le fait que le variant a du mal à contaminer les poumons. En effet, les données d’une étude plus récente, menée sur des hamsters, montrent que Omicron a tendance à stagner dans les voies aériennes supérieures (au niveau du nez et de la gorge), contrairement aux autres variants qui pénètrent les cellules pulmonaires. Il est important de noter que les symptômes du variant Omicron ne sont pas spécifiques et que l’infection peut passer inaperçue, confondue à une toux ou à un rhume. Le seul véritable moyen de savoir si on est contaminé est de se faire tester.Comment se protéger du variant Omicron?
Bien qu’il soit moins virulent que les autres formes du virus, Omicron est beaucoup plus contagieux et pour réduire le risque d’exposition au virus, il est important de respecter les gestes-barrières que sont:- Porter un masque recouvrant le nez et la bouche. Assurez-vous que vos mains soient propres lorsque vous mettez votre masque et que vous l’ôtez ;
- Maintenir une distance physique d’au moins un mètre avec les autres ;
- Éviter les espaces mal ventilés et bondés ;
- Ouvrir les fenêtres pour une meilleure ventilation à l’intérieur ;
- Se laver les mains régulièrement ;
- Se faire vacciner dès que vous êtes éligible. Les vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS sont sûrs et efficaces. Bien qu’ils n’empêchent pas la contamination, les vaccins réduisent les risques de symptômes sévères et d’hospitalisations.